mercredi 12 février 2014

une claque

une série.


la mini-série de jane campion.

j'en attendais beaucoup, elle ne m'a pas déçue.

l’intrigue s’articule autour de la disparition de tui, une adolescente de 12 ans enceinte de 5 mois. l’inspecteur robin griffin, de retour dans le petit bled du sud de la nouvelle-zélande où elle a grandi, voit son enquête se transformer en véritable obsession, qui va réouvrir des blessures du passé.

quelques bonnes raisons de regarder cette série:
* esthétiquement, c'est une tuerie! chaque plan est magnifique, la nature sauvage est incroyablement filmée, on suit les personnages en barque sur le lac ou à pieds dans la forêt dense et tropicale.
* les acteurs sont parfaits, elisabeth moss est sublime, thomas wright est sauvage, david wenham est brillant, holly hunter est mystique.
* l'enquête nous emporte loin, très loin, au-delà de la nouvelle-zélande, à l'intérieur même de l'âme des personnages.
* un rapport mère/fille complexe, une histoire d'amour qui réveille de vieilles blessures, un lien spirituel très fort avec une adolescente de 12 ans, des affrontements inévitables... on a le cœur qui bat à l'unisson avec celui de l'héroïne: on aime avec elle, on tremble avec elle, on pleure avec elle.
* l'ambiance est noire, mais pas glauque, on est rapidement envoûtés, complètement déstabilisés, mais charmés.

bref, courez à la fnac ou je ne sais où, pour vous procurer cette série à la saison unique, 6 épisodes de 60 minutes, que vous avalerez sûrement en quelques semaines comme moi!

4 commentaires:

  1. Merci pour cette critique, ça me donne bien envie de me plonger dans cette série!

    RépondreSupprimer
  2. Convaincue! Les prochaines soirées vont être occupées. Merci!
    Je suis admirative de votre saut de l'autre côté dde l'océan. Comment vous êtes-vous préparés? Je m'apprête également à partir pendant une année ou deux, une frousse effroyable mêlée à une excitation à son comble!!

    Profitez bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention, le visionnage de cette série provoque une très grande envie de se rendre en nouvelle-zélande! difficile à contrôler.
      sinon la préparation a été assez simple, quelques formalités à remplir, le congés sabbatique à demander, et plein plein de conseils récoltés auprès d'amis à nous qui connaissent bien l'australie! on a essayé d'écouter chacun, tout en construisant un voyage qui nous ressemble, c'est l'essentiel, je pense.

      Supprimer