samedi 15 février 2014

diy tricot * réchauffe-tasse

un nouveau diy sur le blog!


de quoi décorer vos tasses et garder votre thé au chaud...

pour réaliser ce diy, il vous faudra:
une pelote de laine à tricoter en 4,5 + des aiguilles et un bouton.
monter 9 mailles, tricotez en jersey en augmentant d'une maille à la fin de chaque rang  pendant 5 rang. prévoir la boutonnière : rabattre 3 mailles au milieu du 4e rang (tricoter 5 mailles - rabattre 3 mailles - tricoter 4 mailles + augmenter d'une maille à la fin du rang)
au 6e rang, tricotez 2 mailles endroits, 11 mailles envers, 1 maille endroit + augmentez d'une dernière maille endroit. vous avez maintenant 15 mailles. tricotez tout le rang suivant en endroit pour continuer le point jersey.
commence ensuite les torsades:
* 8e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
9e rang : toutes les mailles à l’endroit.
10e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
11e rang (on est sur le devant du tricot et on va commencer les torsades) : 3 mailles à l’endroit, faire glisser 3 mailles sur l’aiguille à torsades et les placer derrière l’ouvrage. Tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les 3 mailles de l’aiguille à torsades à l’endroit, finir le rang en tricotant les 6 dernières mailles à l’endroit. Vous avez formé la première torsade.
12e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
13e rang : toutes les mailles à l’endroit.
14e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
15e rang (on va former la deuxième torsade) : 6 mailles à l’endroit, faire glisser 3 mailles sur l’aiguille à torsades et les placer devant l’ouvrage, tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les 3 mailles de l’aiguille à torsades à l’endroit, finir le rang en tricotant les 3 dernières mailles à l’endroit.*
répéter les rangs de * à * 7 fois (ou plus ou moins selon le tour de tasse), au rang suivant, tricotez tout un rang à l'endroit, puis faites l'inverse du début pour refermer le tour de tasse: continuez en jersey tout en rabattant une maille à la fin de chaque rang jusqu'à ce qu'il ne reste que 9 mailles sur l'aiguille. rabattre toutes les mailles pour coudre le bouton. et voilà, vous avez terminé votre premier tour de tasse! c'est simple, non?




bon j'espère que tout est clair, c'est la première fois que je donne des explications aussi précises sur un ouvrage que j'ai créé moi-même en tricot, alors il se peut que j'ai oublié des choses. n'hésitez pas à me faire signe si quelque chose ne vous parait pas clair.
je ne sais pas pourquoi, je suis dans une vraie phase très créative en ce moment, assez couture, mais surtout orientée tricot. je manque de temps pour tout vous montrer ici, mais je n'arrête pas!

mais je ne suis pas peu fière de vous montrer ma première commande, le petit frère du bonnet-turban bleu marine, ci-nommé l'écureuil:

(avec, en bonus, un aperçu des supers illustrations de mon amoureux!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire