vendredi 28 février 2014

un tablier pour mon papa

pour rester dans la thématique cuisine, je voudrais vous parler d'un super diy découvert sur le fabuleux site de purlbee, un endroit à visiter d'urgence si vous ne connaissez pas, plein de jolies choses et d'inspirations diverses et variées!


mon papa aime beaucoup cuisiner, mais avant ça il portait toujours un affreux tablier récupéré à un séminaire pour nous préparer ses bons petits plats. alors, pour noël, je me suis mise au défi de lui coudre un tablier joli. pas une mince affaire, heureusement je suis tombée sur ce tuto, qui m'a tout de suite beaucoup inspiré!

bon, je sais, tout est expliqué en anglais, mais quand on s'y colle, c'est fort simple. il faut juste avoir la patience de traduire les inch en centimètres, mais il existe de très bons convertisseurs sur le net.

en espérant que ce petit post vous donnera envie de coudre pour vos papas, vous aussi! (ou autres, hein, mais ce tablier est assez grand, donc je le conseillerais plutôt pour un homme, ou alors il faudrait revoir un peu les dimensions).

mercredi 26 février 2014

la cuisine des 3 soeurs


aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un blog de cuisine que j'affectionne tout particulièrement:

http://www.les3soeurs.com/

c'est vraiment mon blog de cuisine préféré, des recettes fraiches et originales, qui mêlent de jolies photos et les chouettes illustrations de la talentueuse aki. un régal pour les yeux comme pour les papilles!

voici une petite sélection de mes recettes préférées (testées et approuvées):









et celles que je rêve d'essayer:

 





il y a un choix de recettes sucrées et salées de dingue, vous trouverez sûrement qui vous tenteront! bonne dégustation.

(toutes les photos - à part la dernière - sont tirées du blog des 3 soeurs)

jeudi 20 février 2014

diy *châle en laine

nouveau tuto tricot sur le blog!


j'en avais marre des écharpes qui sont soit trop courtes et on étouffe, soit trop longues et on en fait des tours, alors j'ai eu envie de me tricoter un châle tout doux pour couvrir mon petit cou.


pour réaliser ce châle, il vous faudra 5 pelotes de laine à tricoter en 9 - pour ma part, j'ai choisi la laine qualité eskimo chez drops, coloris écru, que j'ai doublé avec du fil doré. commencer par monter 3 mailles, puis tricoter en jersey tout en augmentant d'1 maille au début de chaque rang sur l'endroit (augmenter en faisant 1 jeté à 1 m lis du bord, tricoter le jeté torse à l'env - c'est-à-dire tricoter le brin arrière au lieu du brin avant - au rang suivant pour éviter les trous). à 75 cm de hauteur totale, on a tricoté la moitié du châle. faire 2 rangs sans augmenter et diminuer ensuite du même côté que les augmentations précédentes en tricotant les 3 premières mailles ainsi : 1 m lis, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée. continuer ainsi jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, puis rabattre. pour réaliser les pompons, il vous suffit de couper une bonne quantité de morceaux de laine de 15 cm environ, plier le tout, puis enrouler un long de fil de laine autour pour maintenir les fils entre eux. fixer ensuite sur le châle.


et voilà le résultat, je dois dire que je suis très contente, le fil doré est discret et l'écru va très bien avec mon nouvel imper jaune d'amour petit bateau, butin des soldes!

mardi 18 février 2014

j'aime mes lunettes

aujourd'hui, je voudrais parler de quelque chose qui me tient à cœur...


depuis quelques années, je suis une inconditionnelle de la marque jimmy fairly. non, non, non, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je trouve leurs lunettes pratiques, jolies, pas chères... elles ont tout pour plaire, quoi!


mon ancienne paire de lunettes de vue étant très grosse et assez lourde, ma vue ayant pas mal baissé selon mon dernier rdv chez l'ophtalmo, j'ai décidé d'en changer au début de l'année. après maintes hésitations, j'ai opté pour la monture beaubourg couleur écaille, elle est toute fine tout en ayant du caractère, et tellement légère qu'on la sent à peine sur le nez!


quand je vous dis que je suis inconditionnelle, ce n'est pas une blague: en solaire, j'avais flashé sur le modèle watson l'été dernier...  (oh lala, c'est terrible, cette photo donne des envies de vacances et de soleil irrépressibles!)


voilà, ayant moi-même longtemps cherché l'opticien parfait, je me suis dit que je devrais faire profiter les autres de cette belle découverte! pour ceux qui ne sont pas fan des achats sur le net (ce que je comprends tout à fait, surtout pour quelque chose d'aussi personnel que des lunettes), il y a aussi une boutique dans le marais:
jimmy fairly store - 64 rue vieille du temple - 75003 paris

samedi 15 février 2014

diy tricot * réchauffe-tasse

un nouveau diy sur le blog!


de quoi décorer vos tasses et garder votre thé au chaud...

pour réaliser ce diy, il vous faudra:
une pelote de laine à tricoter en 4,5 + des aiguilles et un bouton.
monter 9 mailles, tricotez en jersey en augmentant d'une maille à la fin de chaque rang  pendant 5 rang. prévoir la boutonnière : rabattre 3 mailles au milieu du 4e rang (tricoter 5 mailles - rabattre 3 mailles - tricoter 4 mailles + augmenter d'une maille à la fin du rang)
au 6e rang, tricotez 2 mailles endroits, 11 mailles envers, 1 maille endroit + augmentez d'une dernière maille endroit. vous avez maintenant 15 mailles. tricotez tout le rang suivant en endroit pour continuer le point jersey.
commence ensuite les torsades:
* 8e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
9e rang : toutes les mailles à l’endroit.
10e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
11e rang (on est sur le devant du tricot et on va commencer les torsades) : 3 mailles à l’endroit, faire glisser 3 mailles sur l’aiguille à torsades et les placer derrière l’ouvrage. Tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les 3 mailles de l’aiguille à torsades à l’endroit, finir le rang en tricotant les 6 dernières mailles à l’endroit. Vous avez formé la première torsade.
12e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
13e rang : toutes les mailles à l’endroit.
14e rang : 2 mailles à l’endroit, 11 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit.
15e rang (on va former la deuxième torsade) : 6 mailles à l’endroit, faire glisser 3 mailles sur l’aiguille à torsades et les placer devant l’ouvrage, tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les 3 mailles de l’aiguille à torsades à l’endroit, finir le rang en tricotant les 3 dernières mailles à l’endroit.*
répéter les rangs de * à * 7 fois (ou plus ou moins selon le tour de tasse), au rang suivant, tricotez tout un rang à l'endroit, puis faites l'inverse du début pour refermer le tour de tasse: continuez en jersey tout en rabattant une maille à la fin de chaque rang jusqu'à ce qu'il ne reste que 9 mailles sur l'aiguille. rabattre toutes les mailles pour coudre le bouton. et voilà, vous avez terminé votre premier tour de tasse! c'est simple, non?




bon j'espère que tout est clair, c'est la première fois que je donne des explications aussi précises sur un ouvrage que j'ai créé moi-même en tricot, alors il se peut que j'ai oublié des choses. n'hésitez pas à me faire signe si quelque chose ne vous parait pas clair.
je ne sais pas pourquoi, je suis dans une vraie phase très créative en ce moment, assez couture, mais surtout orientée tricot. je manque de temps pour tout vous montrer ici, mais je n'arrête pas!

mais je ne suis pas peu fière de vous montrer ma première commande, le petit frère du bonnet-turban bleu marine, ci-nommé l'écureuil:

(avec, en bonus, un aperçu des supers illustrations de mon amoureux!)

mercredi 12 février 2014

une claque

une série.


la mini-série de jane campion.

j'en attendais beaucoup, elle ne m'a pas déçue.

l’intrigue s’articule autour de la disparition de tui, une adolescente de 12 ans enceinte de 5 mois. l’inspecteur robin griffin, de retour dans le petit bled du sud de la nouvelle-zélande où elle a grandi, voit son enquête se transformer en véritable obsession, qui va réouvrir des blessures du passé.

quelques bonnes raisons de regarder cette série:
* esthétiquement, c'est une tuerie! chaque plan est magnifique, la nature sauvage est incroyablement filmée, on suit les personnages en barque sur le lac ou à pieds dans la forêt dense et tropicale.
* les acteurs sont parfaits, elisabeth moss est sublime, thomas wright est sauvage, david wenham est brillant, holly hunter est mystique.
* l'enquête nous emporte loin, très loin, au-delà de la nouvelle-zélande, à l'intérieur même de l'âme des personnages.
* un rapport mère/fille complexe, une histoire d'amour qui réveille de vieilles blessures, un lien spirituel très fort avec une adolescente de 12 ans, des affrontements inévitables... on a le cœur qui bat à l'unisson avec celui de l'héroïne: on aime avec elle, on tremble avec elle, on pleure avec elle.
* l'ambiance est noire, mais pas glauque, on est rapidement envoûtés, complètement déstabilisés, mais charmés.

bref, courez à la fnac ou je ne sais où, pour vous procurer cette série à la saison unique, 6 épisodes de 60 minutes, que vous avalerez sûrement en quelques semaines comme moi!