mercredi 12 décembre 2012

b*u*d*a*p*e*s*t

bonjour à tous, me revoilà!
beaucoup de travail ces derniers temps me font négliger ce blog. alors que ça fait deux semaines que je veux vous parler de budapest, où j'ai passé un super we entre potes au mois de novembre.
je ne sais pas si vous connaissez, mais j'ai trouvé en budapest une ville toute en contrastes, qui laisse une impression étrange. une ville lumineuse mais sombre, une ville tantôt charmante tantôt grise, une ville chaleureuse et froide à la fois. cette schizophrénie vient peut-être du fait qu'elle est coupée en deux par le danube: quand on travers le fleuve, on a réellement l'impression de changer de ville... 



en quelques mots, à budapest, il faut:
* s'en mettre plein la panse au trof and grill
* apprendre à dire bonjour en hongrois (pour info c'est jó napot, qui se prononce yonapot)
* se faire organiser un jeu de piste: une manière ludique et sympa de découvrir la ville
* boire des coups au szimpla, l'endroit où il y a 1000 choses à voir à la minute
* passer 1h dans le bain de széchenyi
* se faire un déjeuner chic mais pas ruineux au menza
* se balader le long du danube du côté buda et du côté pest, ça rend pas du tout la même chose!
* manger un kurtos kalâcs (je vous laisser chercher ce que c'est, mais sachez juste que c'est trop bon)


et il faut pas:
* boire du vin rouge dans un bar (aïe ça pique)
* rester plus d'une heure dans un bain (aïe ça fripe)
* aller au marché de noël, c'est le même qu'à la défense (à part pour manger un kurtos kalâcs, vous savez toujours pas ce que c'est je parie?)
* essayer de convertir des euros en forint (1 euros = 280 forint environ, je vous laisser imaginer le nombre de billets de 1000 dont vous aurez besoin pour un we)
* oublier son écharpe

voilà! vous connaissiez budapest? si non, ce post vous a-t-il donner envie d'y passer un we?

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais j'ai bien envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool! il ne faut pas hésiter à y aller l'hiver surtout, même si il fait froid, c'est charmant!

      Supprimer
  2. Oui c'est une chouette ville ! Hum et ces bains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouai allez au bains c'est un peu comme aller au café là bas, c'est drôle!

      Supprimer
  3. A Budapest,
    il faut aussi :
    - descendre Andrassy ùt pour une leçon d'histoire
    - profiter du décor arts déco des bains de Gellert
    - goûter aux vins de Balaton, particulièrement les Basaltina. Les rouges surtout (si ! si !)
    - sortir de Budapest pour rejoindre les rives Nord du lac Balaton, région viticole magnifique.
    - apprécier la galanterie et la gentillesse des Hongrois

    Mais il ne faut pas non plus :
    - aller au festival de Sziget, sur l'île Margrit au mois d'août
    - abuser de la cuisine locale, trop grasse en été !
    - Manger de la carpe (beurk, goût de vase)
    - Essayer de trouver l'origine du Hongrois... langue imprononçable.

    Ce fut une belle découverte pour nous l'été 2009, Ben rêve encore des bains !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces précisions supplémentaires anne! une mauvaise expérience avec le Sziget?

      Supprimer
  4. Hello !
    Je découvre ton blog et viens de lire ton post sur Budapest ! Contente de lire que tu as aimé, ma famille est d'origine hongroise et je suis née là-bas (même si j'ai pratiquement toujours vécu en Belgique). Je complète le message d'Anne, il faut aussi :
    - aller au bains Gellert absolument (et faire des soins, les massages sont géniaux)
    - faire une dégustation de vins hongrois dans la cave en face de l'Eglise Mathias (vraiment dommage que tu aies gouté un mauvais vin car les hongrois sont pourtant très forts en la matière)
    - faire du shopping côté Pest
    - aller déguster une pâtisserie à se damner chez Gerbeaud
    - écouter les musiciens qui jouent un peu partout dans la ville
    - visiter les nombreux et magnifiques musées
    - aller visiter le palais de Gödöllö et se retrouver quelques instants à l'époque de Sissi
    bref tu as de quoi y occuper un second WE ^_^

    RépondreSupprimer