lundi 18 février 2013

lecture parfaite du dimanche


vous l'avez passé où votre dimanche? moi j'ai navigué sur l'hudson avec le capitaine twain. c'était bien, on a bouquiné sur le pont du bateau, écouté le chant des sirènes, regardé new york s'éloigner et devenir toute petite...


sailor twain, ça se passe à la fin du XIXe siècle. elijah twain, capitaine du célèbre lorelei, trouve sur son pont une sirène blessée. il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. parce qu'il veut en savoir plus sur cette créature, twain se retrouve au cœur d'un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.


l'unviers de mark siegel m'a tout de suite séduite. j'ai accroché au graphisme, d'abord de la couverture, qui ferait presque penser à l'affiche d'une agence de voyage d'un autre temps, puis de l'intérieur et ses dessins au traits charbonneux, tout en ombres et en lumières. c'est à la fois touchant et terriblement expressif.
et sa merveilleuse histoire, tellement incroyable qu'on a envie d'y croire, et qui transporte automatiquement à mille lieues et mille ans d'ici.




et voici une sirène, dont il faut absolument écouter le chant en lisant sailor twain:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire