jeudi 24 mai 2012

DIY*cadeau de naissance girly & facile à tricoter

vous l'aurez compris, cette semaine on mise tout sur le tricot!




* explication du chauffe-cœur*
montez 40 mailles, puis à partir du 3e rang augmenter 17 fois d'1 maille de chaque côté à 3 mailles du bord tous les 2 rangs. on a alors 74 mailles. continuez tout droit sur ces mailles jusqu'à 13 cm de hauteur totale. formez ensuite l'encolure en rabattant les 18 mailles centrales et continuez séparément sur les 28 mailles restantes de chaque côté, en diminuant d'1 maille au niveau de l'encolure (tricotez 2 mailles ensembles à 3 mailles du bord tous les deux rangs) jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles. rabattez les mailles restantes, puis formez une bride avec la laine qui dépasse et cousez les boutons sur le dos.

tada, vous avez un chouette chauffe-cœur pour couvrir les épaules d'un joli bébé!
 




en ce qui concerne le capuchon, les explications sont quasi inexistantes, puisqu'il s'agit d'un rectangle de 32/14 cm. il faut juste former une boutonnière à partir du 3e rang  et ce tous les 8 rangs, à chaque extrémité du rang et à 3 mailles du bord. les bords de la capuches sont en point mousse, mais le reste de la capuche en jersey, à partir du 5e rang vous devrez donc tricoter les 3 premières et les 3 dernières mailles de chaque rang en point mousse, et le reste en jersey. une fois que vous avez atteint 14 cm de hauteur totale, rabattez les mailles, puis fermez la couture à l'arrière du capuchon et glissez le ruban à l'arrière de la boutonnière.

tada, vous avez une chouette capuche pour couvrir la tête d'un joli bébé!
 


et voici l'ensemble en action:

à vos aiguilles!

(modèle tiré du livre Tricots intemporels pour bébés chez Flammarion)

12 commentaires:

  1. Trop chou! mais même ça je suis incapable de le tricoter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je pourrai te donner un cours si tu veux, le petit capuchon est l'exemple type d'un exercice pour débutants...

      Supprimer
  2. merci! tu pourrais en profiter pour te lancer...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    En effet c'est bien joli, mais plutôt que de s'approprier un tuto et de le diffuser sur le Net, il faudrait peut-être rétablir la vérité... Ces deux modèles proviennent du livre "Tricots Intemporels pour bébés" d'Astrid Le Provost.
    Pages 105 et 107.
    Dommage, ce blog est par ailleurs très plaisant.
    Voilà, tout est dit.
    Pauline. (profil anonyme non parce que je le veux, mais je n'ai pas de compte Google ou autre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour pauline
      l'erreur est réparée. sache que ce n'était qu'un simple oubli, je ne prétends pas savoir créer des patrons de tricot toute seule, mais plutôt donner des idées pour faire des choses soi-même. cela dit je comptais bel et bien citer le livre dont est tiré celui-là!
      en espérant que tu continueras à me suivre,
      à bientôt.

      Supprimer
    2. C'est bien d'avoir cité la source, même si la diffusion sur Internet de ce modèle n'est à mon avis pas très légale (sinon, à quoi sert d'acheter le livre?).
      Merci d'avoir pris en compte mon message, et oui je continuerai à suivre ce blog, mais j'espère que les prochains tutos tricots ne seront pas tirés d'un livre disponible en librairie...
      Bonne continuation!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour l'explication =)
    Dès que j'aurais réussi à tricoter cet ouvrage, je le posterai sur mon blog et laisserai ma source.
    Merci encore. Bonne continuation et à bientôt

    Elodie C.

    P.S : par contre, au niveau de la taille ça correspond à quoi ? Un 6 mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est du 3 mois extensible, puisque la petite romane, qui a bientôt un an le porte encore! n'hésite pas à m'envoyer le lien de ton blog quand tu auras posté ta créa, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ce tuto que je compte tester dès demain!
    J'ai juste une question concernant les augmentattions : lesquelles choisir? Perlées? Barrées? Intercalaires? Ou autres?
    Merci des éventuels conseils que vous pourrez m'apporter car je débute...
    Stardust

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello stardust!
      je ne connais pas tous ces termes techniques, mais en fait, tu dois juste créer une maille à la fin de chaque rang, comme quand tu montes tes mailles, tu vois?
      j'espère que ça pourra t'aider.
      laure.

      Supprimer
  6. oui, merci, je comprends mieux!
    Là, je t'avoue que je bloque sur autre chose : j'ai tout suivi jusqu'à une hauteur de 13 cm et j'arrive au moment où il faut faire les deux parties "triangulaires" et je galère un peu... En fait j'ai tricoté 28 m, j'en ai rabattu 18, puis tricoté 28. Arrivée au 2e rang, j'en ai encore tricoté 28 (normal) mais comment sauter la partie rabbatue pour arriver aux 28 m suivantes?
    Si tu peux me donner un conseil, je suis preneuse!
    Bonne soirée
    Stardust

    RépondreSupprimer